FILMS EN PRODUCTION



« Renault 12 » de Mohamed El Khatib | Documentaire | 90' | Arte | 2018

Renault 12"Renault 12" est une expérience cinématographique à partir d'un matériau documentaire : la mort de ma mère. Ce témoignage est un ensemble de confidences, une épopée intime, l’accompagnement vers la mort et ce qui s'en suit, c'est-à-dire les cérémonies, le rapatriement d'un corps et les aléas administratifs. J'y dévoile, à l'aide d'enregistrements sonores et vidéos, certains décalages culturels entre ma famille venant de Tanger, moi-même et le milieu hospitalier.
"Renault 12" est un récit fragmentaire d’apprentissage qui retrace un parcours de deuil au rythme de ses différents rituels de part et d’autre de la Méditerranée. Se mêlent alors deux perspectives de transit, celle d’un cercueil de la France vers le Maroc, puis celle d’un héritage entre le Maroc et la France.
Renault 12 est un modèle de véhicule d'origine française extrêmement réputé au Maroc dans les années 70 pour sa vélocité en montagne et en topographie hostile.

Une production Les Films d’Ici Méditerranée, en coproduction avec ARTE Franc, Les Films d’Ici, Dérives ABSL, RTBF, Collectif Zirlib, Waq Waq Studio, TV 2M MAROC , Avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée, Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle, Fonds Images de la Diversité - Commissariat général à l’égalité des territoires Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec le soutien au développement et l'aide à la production de La Région Occitanie, le soutien de Ciclic - Région Centre-Val de Loire Le film a reçu le soutien de Brouillon d'un rêve de la Scam et du dispositif La Culture avec la Copie Privée

Télécharger la fiche descriptive




« 1968 - Actes Photographiques » de Auberi Edler | Documentaire | 52' | France 3 | 2018

Diffusion sur France 3 le 27 août à 23h50

1968 Actes Photographiques ©John DominisLes événements qui ont marqué l'année 1968 à travers le monde furent les vecteurs de bouleversements majeurs pour notre société. Témoins de ces instants aux conséquences considérables, quelques images ont offert aux photographes des tribunes de prestige : une parution dans Time-Life, Newsweek ou Paris-Match peut alors bouleverser un destin professionnel. La déflagration de 1968 éclaire les feux du Vietnam, les larmes de Prague, l'agonie du Biafra, le sang de Martin Luther King, les pavés soulevés de Paris, la détermination des athlètes afro-américains à Mexico, et si l'Histoire en est notre héritage, ces images en sont les repères. "1968 Actes photographiques" revient sur ces clichés intemporels en interrogeant des professionnels de la photographie, des historiens, des sociologues, ou encore les acteurs de l’époque. Ces intervenants tisseront les liens historiques entre les photographies qui, en rapportant la guerre, le racisme, la contestation sociale et l'injustice africaine, établissent l'histoire enchevêtrée de notre temps et en sont les garants aussi longtemps qu'on saura les regarder.

Une coproduction Les Films d’Ici Méditerranée - Les Films d’Ici, avec la participation de France Télévisions, Avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée. Avec le soutien de la PROCIREP, Société des producteurs, et de l'ANGOA

Télécharger la fiche descriptive




« Avoir 20 ans à Lunel » de Laure Pradal | Documentaire | France 3 | 52'| 2018

Avoir 20 ans à Lunel Ils s’appellent Charly, Achraf, Niko, Driss, Maeva, Rayan, Estelle... Ils ont entre 16 et 25 ans et ont intégré l’école de la deuxième chance à Lunel. Des jeunes aux parcours familiaux et scolaires compliqués, en échec, dans une impasse. Ils ont entre six mois et un an de formation pour chercher un emploi, trouver une formation qualifiante, mieux se connaître. Tout est mis en oeuvre au sein de cette formation pour leur donner une seconde chance. Lunel, petite ville de 25000 habitants située entre Montpellier et Nîmes, placée malgré elle à la une de l’actualité depuis que 25 de ses jeunes sont partis en Syrie et parmi lesquels huit ont été tués.

Télécharger la fiche descriptive