FILMS EN PRODUCTION

Plusieurs films sont actuellement en production :

« Ani-maux » de Sylvère Petit | Documentaire | 52' | Juillet 2017

Ani-MauxANI-MAUX, est donc une situation simple, ouverte sur le réel, dans un lieu où hommes et animaux se côtoient, partagent des instants de vie forts : la clinique vétérinaire. Mais ANI-MAUX, c'est surtout une grammaire cinématographique exigeante qui, à défaut de pouvoir donner la parole aux patients et patientes de la clinique leur donne l'image, l'image du film. Une caméra à hauteur des chiens, des chats, des lapins, des hamsters peut-être d'une chèvre, d'un serpent. Une caméra qui les accompagne en toutes situations afin qu'ils puissent s'exprimer quand ils le souhaitent. Une caméra centrée sur eux pour tenter un décentrement de nous.





« Pierre Soulages » de Stéphane Berthomieux | Documentaire | 52' | 2017

Pierre SOulagesA 96 ans, du haut de ses 1,90m, Pierre Soulages est solide comme un roc. L'esprit alerte, la main toujours sûre, il est l'un des derniers mythes vivants de la peinture abstraite.
Pour ce documentaire, Stéphane Berthomieux nous propose de vivre l’expérience du noir de Soulages et sa quête de la lumière en explorant plus particulièrement ses Outrenoirs. Par un processus d’écriture habile, le documentaire parviendra à conjuguer trois niveaux de récits : les archives, les témoignages mis en scène et les voix-off. Cette approche à la fois biographique et poétique, nous permettra de découvrir la place de Soulages dans l’art des XXe et XXIe siècles tout en prenant conscience de la modernité de sa peinture, de la puissance de son noir et de l’énergie qui s'en dégage.
Pour circuler entre la jeunesse de Soulages, ses succès et l'importance de sa peinture dans l’histoire, nous serons guidés par deux voix-off. La première sera une voix intérieure : Empruntant le « Je » de Soulages, elle sera le narrateur interne qui nous permettra de nous familiariser avec le peintre. La deuxième, plus charismatique et sublime, sera celle d’Isabelle Huppert. Entre anecdotes biographiques et repères artistiques, la voix d’Isabelle Huppert nous apportera la matière contextuelle nécessaire.
Pour parfaire cette incursion au cœur de l’histoire du noir et de la lumière, plusieurs personnalités de la science, de la littérature, de la musique et même de la théologie, viendront s’associer au documentaire. Du linguiste Pierre Encrevé, spécialiste et ami depuis 40 ans de Pierre Soulages à l’astrophysicien Daniel Kunth, au philosophe Alain Badiou, au musicien Jean-Michel Jarre ou encore au recteur de la cathédrale de Rodez Jean-Luc Barrié, tous nous permettront d’approcher l’œuvre de Soulages sous un angle inédit, affirmant ainsi la contemporanéité évidente de cet artiste déjà légendaire.
Peut-être alors que Pierre Soulages nous apparaîtra comme le peintre de l'intemporalité... 


« Renault 12 » de Mohamed El Khatib | Documentaire | 52' | 2017

Renault 12Renault 12 est une expérience cinématographique à partir d'un matériau documentaire : la mort de ma mère. Ce témoignage est un ensemble de confidences, une épopée intime, l’accompagnement vers la mort et ce qui s'ensuit, c'est-à-dire les cérémonies, le rapatriement d'un corps et les aléas administratifs. J'y dévoile, à l'aide d'enregistrements sonores et vidéos, certains décalages culturels entre ma famille venant de Tanger, moi-même et le milieu hospitalier.
Renault 12 est un récit fragmentaire d’apprentissage qui retrace un parcours de deuil au rythme de ses différents rituels de part et d’autre de la Méditerranée. Se mêlent alors deux perspectives de transit, celle d’un cercueil de la France vers le Maroc, puis celle d’un héritage entre le Maroc et la France.
Renault 12 est un modèle de véhicule d'origine française extrêmement réputé au Maroc dans les années 70 pour sa vélocité en montagne et en topographie hostile.