FILMS EN PRODUCTION



« Renault 12 » de Mohamed El Khatib | Long-métrage documentaire | 90' | Arte | 2018

Renault 12"Renault 12" est une expérience cinématographique à partir d'un matériau documentaire : la mort de ma mère. Ce témoignage est un ensemble de confidences, une épopée intime, l’accompagnement vers la mort et ce qui s'en suit, c'est-à-dire les cérémonies, le rapatriement d'un corps et les aléas administratifs. J'y dévoile, à l'aide d'enregistrements sonores et vidéos, certains décalages culturels entre ma famille venant de Tanger, moi-même et le milieu hospitalier.
"Renault 12" est un récit fragmentaire d’apprentissage qui retrace un parcours de deuil au rythme de ses différents rituels de part et d’autre de la Méditerranée. Se mêlent alors deux perspectives de transit, celle d’un cercueil de la France vers le Maroc, puis celle d’un héritage entre le Maroc et la France.
Renault 12 est un modèle de véhicule d'origine française extrêmement réputé au Maroc dans les années 70 pour sa vélocité en montagne et en topographie hostile.

Une production Les Films d’Ici Méditerranée, en coproduction avec ARTE France, Les Films d’Ici, Dérives ABSL, RTBF, Collectif Zirlib, Waq Waq Studio, TV 2M MAROC. Avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée, Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle, Fonds Images de la Diversité - Commissariat général à l’égalité des territoires Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec le soutien au développement et l'aide à la production de La Région Occitanie, le soutien de Ciclic - Région Centre-Val de Loire Le film a reçu le soutien de Brouillon d'un rêve de la Scam et du dispositif La Culture avec la Copie Privée

Télécharger la fiche descriptive




« Avoir 20 ans à Lunel » de Laure Pradal | Documentaire | France 3 Occitanie | 52'| 2018

Avoir 20 ans à Lunel Lunel en 2018, quelques années après les départs en Syrie d'une vingtaine de jeunes, des citoyens se mobilisent autour de l'association Art et Culture pour trouver des solutions à leur jeunesse. Une jeunesse confrontée souvent au chômage, à la précarité, aux discriminations, victimes de territoires paupérisés et premières victimes des nombreuses fermetures d'espaces pour les jeunes par la municipalité.
Adib, Lotfi,Tomas, Hanna font partie de cette jeunesse Lunelloise, ils sont de la même génération que les jeunes tués en Syrie, certains étaient leurs amis.
"Avoir 20 ans à Lunel" nous fera découvrir les coulisses de leur vie, leurs difficultés, leurs inquiétudes mais aussi toutes leurs ressources, leurs rêves, leurs attentes.
Adib, Lotfi, Hanna, Tomas, chacun dans leur compétence créatrice, nous livreront leur propre représentation de Lunel, loin des clichés accolés à cette ville après les évènements tragiques.

Télécharger la fiche descriptive

Une production Les Films d’Ici Méditerranée, en coproduction avec France Télévisions et Les Films d’Ici. Avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée et de La Région Occitanie.



« Depuis Mediapart » de Naruna Kaplan de Macedo | Documentaire | 97' | Sortie salle : 2019

Depuis Mediapart "Depuis Mediapart" fera le portrait du journal Mediapart avant, pendant et après l’élection présidentielle française de 2017, à travers le récit d’une recherche personnelle et politique de la réalisatrice dans ce pays où elle vit et vote. Journal exclusivement internet, il est le point de départ idéal pour une réflexion sur la politique française contemporaine et ses bouleversements. Installant sa caméra dans les locaux de la rédaction, Naruna Kaplan De Macedo suivra d’un oeil attentif le quotidien de ceux qui y travaillent ou qui y passeront : journalistes, techniciens, avocats de la rédaction, invités. Elle donnera à voir la rédaction au plus près de ses activités : enquêtes, débats, bugs informatiques, événements historiques nationaux ou internationaux.

Télécharger la fiche descriptive



« Traits de mémoire » de Vincent Marie | Documentaire | France 3 Occitanie | 52' | 2018

Traits de mémoire © Vincent MarieEn dessinant, pour un long métrage d’animation, le parcours de Josep Bartoli, dessinateur et combattant antifranquiste (Barcelone 1910 — New-York 1995), le réalisateur Aurel ressuscite le passé de la Retirada. Dessiner l’histoire en 2019 signifie invoquer tout un espace d’imagination, de considérations, de connaissances historiques, de sources archivistiques et d’influences qui viennent s’incarner au sein de la production. Entre traces, histoire et oubli, Traits de mémoire cherche à comprendre ce qu’implique la traduction du passé par le biais d'une fiction d'histoire animée. Ce qu'il nous dit, c’est qu’il est vain d’opposer science et engagement, faits extérieurs et passion de celui qui les consigne, histoire et art de conter, car l’émotion ne provient pas du pathos ou de l’accumulation de superlatifs : elle jaillit de notre tension vers la vérité.


Télécharger la fiche descriptive




« Paradis sous mes pieds » de Sandra Madi | Documentaire | France 2 | 70' | 2019

Mish Mish  Heaven Beneath my Feet raconte l'histoire de trois libanaises chiites plongées dans une lutte pour la garde de leurs enfants. La première d'entre elles s'appelle Lina et vit dans la petite ville de Baumholder, en Allemagne. Elle passe ses journées à attendre la décision de l'administration du pays pour son permis de séjour afin de retrouver son fils de cinq ans, qu'elle n'a pas vu depuis que le père a trouvé un moyen de l'emmener loin de chez elle. Fatima, la seconde, habite avec ses parents dans la banlieue sud de Beyrouth et refuse obstinément d'abandonner son fils de quatre ans après s'être soulevée contre les autorités religieuses du tribunal de Ja'afari ; elle préfère être emprisonnée plutôt que d'obéir aux lois. Quant à Zainab, originaire des montagnes de Beqaa, elle a perdu toute trace de son fils après son divorce et a échoué à recouvrer sa garde par la voie juridique. Pour elle, il s'agit de continuer à vivre en s'accrochant à un mince filet d'espoir.

Télécharger la fiche descriptive




« Mish Mish » de Tal Michael | Documentaire | France 3 et France 3 Corse ViaStella | 52' | 2019

Mish Mish  France, 2010. Dans la petite maison de banlieue parisienne de la famille Frenkel, une cave semblable à mille autres dévoile un trésor inestimable : les bobines des premiers dessins animés arabes de l'histoire. Leurs auteurs ne sont autres que les trois frères Solomon, David et Herschel Frenkel, des juifs forcé à fuir de leur Egypte natale pour avoir inventé le personnage de Mish-Mish Effendi, véritable symbole de l'homme du peuple égyptien. Le film d'animation de Tal Michael invite le spectateur à remonter le cours de l'histoire, dans un voyage fascinant au cœur d'un pays et de sa mémoire.


Télécharger la fiche descriptive