« La Guerre du vin » de Sébastien Le Corre | Documentaire | 52' | Novembre 2016

Acheter le DVD

"La Guerre du vin" sera projeté en avant-première le 21 janvier 2017 à 18h30 à Coustouge.

La Guerre du vinCe film est l'histoire d'un retour, après quatre décennies, sur la fusillade de Montredon-des-Corbières, coup d'arrêt porté à la révolte des « comités d'action viticoles ».
Dans les années 60/70, les viticulteurs du Midi font parler la poudre, et défrayent la chronique. Leurs revendications, en marge du syndicat officiel : freiner les importations de vin, réguler le marché agricole en Europe. Barrages routiers, affrontements avec les CRS : la tension est montée, jusqu'au jour où tout a basculé, le 4 mars 1976.
Ce jour-là, chez les milliers de manifestants qui se sont donné rendez-vous à quelques kilomètres de Narbonne, certains sont venus avec des fusils. Quand les CRS arrivent, les coups de feu détonnent.
Bilan : deux morts, des blessés par dizaines, et un paysage syndical qui, depuis, reste pétrifié à l'idée de rejouer la même tragédie.

En 2016, que reste-t-il des « comités d'action viticoles » ?
J'ai décidé de rencontrer André, Popo, Juliette et les autres, ceux qui leur ont jadis donné corps.
Ils nous racontent la nature ambivalente de leur lutte, son côté violent, mais aussi le sentiment de nostalgie qui lui est associé. Il s'agit, au bout du compte, de porter un regard frontal sur ce combat pour en vaincre les fantômes, et enfin, avancer.

Une coproduction France Télévisions, Les Films d’Ici Méditerranée, Les Films d’Ici. Avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée. Avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée en partenariat avec le Centre National de la Cinématographie.


« Ceux qui restent » des Libanais Omar et Ola Shami | Documentaire | 52' | Décembre 2016

Diffusion le 13 décembre 2016 à 21h30 sur France 3 Corse ViaStella

Ceux qui restentAin-Bal, notre village d'enfance, compte aujourd'hui 70 habitants, alors qu'il en comptait 4000 il y a quelques décennies. Depuis, ce village passe la majorité de son temps à espérer, à crier les noms de ceux qu’ils l’ont abandonné, et à attendre leur retour. De ses 70 villageois, 4 personnages parlent du temps qui passe, chacun souffrant d’une forme particulière d’absence.
Ce documentaire poétique illustre le lent passage du temps à « Ain-Bal », un village libanais noyant les souvenirs d’un passé vivant à un présent en sommeil." Ola et Omar Shami.

Une coproduction Les Films d’Ici Méditerranée, Betterfly Pictures, Les Films d'Ici 2. Avec la participation de France Télévisions. Avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée. Avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée en partenariat avec le Centre National de la Cinématographie. Avec la participation de TV Sud Montpellier. Film soutenu par le TFI Documentary Fund’s TFI Award et par Sundance Institute Documentary Film Program.