FILMS EN DÉVELOPPEMENT



« Josep » d'Aurel, scénario Jean-Louis Milesi | Long-métrage d'animation | 85' | 2019

Josep © AurelComplètement submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français ne trouve comme solution que de parquer ces Espagnols dans des camps de concentration où les réfugiés n'auront d'autres choix que de construire leurs propres baraquements, de se nourrir des chevaux qui les ont portés hors de leur pays, et de mourir par centaines à cause du manque d'hygiène et d'eau... Dans un de ces camps, deux hommes séparés par un fil de fer barbelé vont se lier d'amitié. L'un est gendarme, l'autre est Josep Bartoli (Barcelone 1910 - New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.

Télécharger la fiche descriptive



« Traits de mémoire » de Vincent Marie | Film documentaire | 2018

Traits de mémoire © Vincent MarieEn dessinant, pour un long métrage d’animation, le parcours de Josep Bartoli, dessinateur et combattant antifranquiste (Barcelone 1910 — New-York 1995), le réalisateur Aurel ressuscite le passé de la Retirada. Dessiner l’histoire en 2019 signifie invoquer tout un espace d’imagination, de considérations, de connaissances historiques, de sources archivistiques et d’influences qui viennent s’incarner au sein de la production. Entre traces, histoire et oubli, Traits de mémoire cherche à comprendre ce qu’implique la traduction du passé par le biais d'une fiction d'histoire animée. Ce qu'il nous dit, c’est qu’il est vain d’opposer science et engagement, faits extérieurs et passion de celui qui les consigne, histoire et art de conter, car l’émotion ne provient pas du pathos ou de l’accumulation de superlatifs : elle jaillit de notre tension vers la vérité.


Télécharger la fiche descriptive



« Depuis Mediapart » de Naruna Kaplan de Macedo | Documentaire | 52' | 2018

Depuis Mediapart "Depuis Mediapart" fera le portrait du journal Mediapart avant, pendant et après l’élection présidentielle française de 2017, à travers le récit d’une recherche personnelle et politique de la réalisatrice dans ce pays où elle vit et vote. Journal exclusivement internet, il est le point de départ idéal pour une réflexion sur la politique française contemporaine et ses bouleversements. Installant sa caméra dans les locaux de la rédaction, Naruna Kaplan De Macedo suivra d’un oeil attentif le quotidien de ceux qui y travaillent ou qui y passeront : journalistes, techniciens, avocats de la rédaction, invités. Elle donnera à voir la rédaction au plus près de ses activités : enquêtes, débats, bugs informatiques, événements historiques nationaux ou internationaux.

Télécharger la fiche descriptive



« Une langue pour renaître » de Ahlem Aussant-Leroy | Documentaire | 52' | 2018

Une langue pour renaître "En 2011, le monde occidental a appris de nouveaux mots : tahrir, hourria... La langue arabe a fait son grand retour sur la scène internationale. Elle est mon personnage principal pour appréhender un vécu arabe tout juste sorti du silence. Ce film est une quête personnelle à la rencontre de la langue arabe. À travers la Méditerranée, le Golfe et la France arabophone, la langue arabe, que j’apprends et rêve de parler un jour, m’est racontée par des locuteurs arabophones et révélée par des images d’archives et de cinéma qui lui donnent corps. Peu à peu, elle s’incarne en un personnage riche et tourmenté, dévoilant une histoire enfouie, née avec la Nahda, au XIXème siècle, et resurgie avec les printemps arabes. Le spectateur est invité à une expérience d’immersion linguistique, dans laquelle la langue arabe classique, devenue arabe standard moderne, dessine un portrait par le verbe des Arabes d’aujourd’hui."

Télécharger la fiche descriptive




« Dangerous profiles » de Mark Louis | Documentaire | France 3 Corse ViaStella | 52' | 2018

Dangerous ProfilesGika était un activiste militant de la révolte égyptienne de janvier 2011. En 2012, Gika a été tué par la police égyptienne. Il avait seize ans. Dans "Dangerous Profiles", Gika revient de son sommeil pour nous raconter l’histoire démystifiée des évènements de janvier 2011 et ses conséquences jusqu’à aujourd’hui, et ce à travers les coulisses d’un monde qu’il connait par cœur : le monde virtuel.

Télécharger la fiche descriptive






« Brigadistes du Monde Arabe » de Marc Almodovar & Adreu Rosés | Documentaire | 52'

Brigadiste du monde arabePendant la guerre civile espagnole (1936-1939) environ 80.000 marocains ont été recrutés par l’armée de Franco. C’est un fait historique bien connu en Espagne qui a eu un impact négatif sur l’image des «Maures». Ce que peu de gens savent, c’est que des centaines de volontaires du monde arabe ont combattu contre Franco aux côtés des forces républicaines. Ce film raconte l’histoire oubliée de ces membres des brigades antifascistes venus surtout d’Algérie pour lutter contre l’insurrection militaire nationaliste-catholique.

Télécharger la fiche descriptive







« Mish Mish » de Tal Michael | Film d'animation | 2018

Mish Mish  France, 2010. Dans la petite maison de banlieue parisienne de la famille Frenkel, une cave semblable à mille autres dévoile un trésor inestimable : les bobines des premiers dessins animés arabes de l'histoire. Leurs auteurs ne sont autres que les trois frères Solomon, David et Herschel Frenkel, des juifs forcé à fuir de leur Egypte natale pour avoir inventé le personnage de Mish-Mish Effendi, véritable symbole de l'homme du peuple égyptien. Le film d'animation de Tal Michael invite le spectateur à remonter le cours de l'histoire, dans un voyage fascinant au cœur d'un pays et de sa mémoire.


Télécharger la fiche descriptive




« Heaven beneath my feet » de Sandra Madi | Film documentaire | 90' | 2019

Mish Mish  Heaven Beneath my Feet raconte l'histoire de trois libanaises chiites plongées dans une lutte pour la garde de leurs enfants. La première d'entre elles s'appelle Lina et vit dans la petite ville de Baumholder, en Allemagne. Elle passe ses journées à attendre la décision de l'administration du pays pour son permis de séjour afin de retrouver son fils de cinq ans, qu'elle n'a pas vu depuis que le père a trouvé un moyen de l'emmener loin de chez elle. Fatima, la seconde, habite avec ses parents dans la banlieue sud de Beyrouth et refuse obstinément d'abandonner son fils de quatre ans après s'être soulevée contre les autorités religieuses du tribunal de Ja'afari ; elle préfère être emprisonnée plutôt que d'obéir aux lois. Quant à Zainab, originaire des montagnes de Beqaa, elle a perdu toute trace de son fils après son divorce et a échoué à recouvrer sa garde par la voie juridique. Pour elle, il s'agit de continuer à vivre en s'accrochant à un mince filet d'espoir.

Télécharger la fiche descriptive




« Les messagers » de Pierre-Yves Vandeweerd | Film documentaire

Les messagers  Les Yézidis ont récemment subi des massacres perpétrés par Daech dans le nord de l’Irak. En fuite aux confins du Kurdistan, en Turquie, dans le Caucase et aux portes de l’Europe, ils forment aujourd’hui une communauté éclatée dont les membres, menacés et souvent traqués, ne savent plus exactement où se trouvent leurs proches. Devant la difficulté pour ces Yézidis en déroute de communiquer entre eux par les moyens de communications modernes, des nomades yézidis dans le Caucase ont recours à des pigeons voyageurs pour transmettre des messages d’un lieu d’exil à un autre. Grâce aux oiseaux, ces hommes réussissent à faire parvenir des nouvelles à leurs familles éparpillées, à signaler les voies de passages vers des sanctuaires et à décharger leurs compagnons de leurs peines. Ce film est une équipée poétique dans le sillage des pigeons voyageurs, ultimes émissaires d'un peuple en survivance.

Télécharger la fiche descriptive




« Salagosse » de Laurent Aït Benalla | Film documentaire

Salagosse  Au fin fond d’une vallée des Cévennes, une maison d’enfance à caractère social accueille des adolescents depuis l’après-guerre. Ce hameau, nommé Salagosse, a été reconstruit à la main, pierre par pierre, par les jeunes eux-mêmes. Depuis quelques années, le centre accueille essentiellement des mineurs étrangers isolés, placés ici par l’Aide Sociale à l’Enfance. Formés sur place à des métiers techniques pour être sous contrat à leur majorité, les jeunes passent en moyenne deux ans au centre. Ce film raconte la vie de ce centre et crée, par le truchement d’un projet de fiction élaboré avec les adolescents, le matériau d'une évasion possible.

Télécharger la fiche descriptive




« Passer la main » de Bernard Mangiante | Film documentaire

Passer la main  En 1977, Louis, Emmanuella et moi étudions la philo. Ils veulent être paysans, je veux être cinéaste. En 1981, ils achètent des terres près de Rodez pour y construire des étables, puis leur maison, en autarcie totale. Couper des arbres, fabriquer les planchers, monter les murs...Trente-six ans après, pas facile de se résoudre à passer la main et à mettre l’exploitation en fermage tout en restant habiter sur place. Comment se détacher de l’œuvre d’une vie ? Porté par deux personnages forts, à la fois paysans et philosophes, ce film explore la question universelle de la transmission. – Bernard Mangiante

Télécharger la fiche descriptive







« Tony Lainé » d'Anne Lainé | Film documentaire

Tony Lainé  L'institution psychiatrique souffre aujourd'hui de graves problèmes de réputation : les témoignages de patients, de familles et de soignants se multiplient pour pointer les insuffisances et les dérives d'un système hors d'âge. Il y a 50 ans, un psychiatre, Tony Lainé, portait déjà une nouvelle vision pour la psychiatrie moderne à destination des enfants et des adolescents. Au travers de ses publications et de ses interventions télévisés, ce film propose d'explorer l'engagement d'un homme pour une psychiatrie plus juste et plus humaine, vectrice d'un autre regard sur la folie. Sa fille, Anne Lainé, invite le spectateur à un voyage dans les coulisses de la psychiatrie des années 60 pour dévoiler les origines de ses défis actuels.

Télécharger la fiche descriptive






« No time for books » de Mohamed Hachem | Documentaire | 52'

No time for books"No Time for Books" est un documentaire sur les livres comme outils contre l’ignorance. Le film sera basé sur une interview tenue en 2000 avec Abdo qui a dédié sa vie à construire la plus grande bibliotèque personnelle au Liban et au Moyen-Orient. L’année dernière, des groupes terroristes ont approché Baalbek, la ville où se trouve la bibliothèque d’Abdo. Quand ces groupes ont occupé les zones en Irak et en Syrie, ils y ont détruit des temples de savoir. De telles atrocités ont marqué l’histoire de l’humanité comme il est écrit dans le merveilleux livre de Lucien Polastron, "Livres en feu". Abdo est mort sans achever son rêve de faire de sa bibliothèque un lieu public qui sert le savoir des chercheurs. Aujourd’hui, plus que jamais, le rêve d’Abdo devrait devenir réalité et son histoire doit être racontée.

Télécharger la fiche descriptive





« Hors-jeu » de Sofi Escudé & Liliana Torres | Documentaire | 52'

Hors - JeuEn septembre 2015, une vidéo montrant une journaliste hongroise malmener Osama Abdul Mohsen et son fils a fait le tour du monde et scandalisé une bonne partie de la planète. Cet évènement médiatique n’a pas été le début de l’histoire d’Osama, ni sa fin, mais un virage à cent quatrevingt degrés dans son exil de Syrie. Avant que la guerre n’éclate, Osama était un entraineur de football réputé. sa famille vivait à l’abri du besoin et la perspective de faire des études était offerte à ses enfants. Contraints à l’exil en 2013, Osama et sa famille ont fui à Mersin, une ville côtière située à 70 kmps de la Syrie. Deux ans plus tard, des conditions de vie inhumaines l’ont incité à partir et à tenter sa chance en Europe, laissant derrière lui sa femme et deux de ses enfants. "Hors-jeu" est leur histoire.

Télécharger la fiche descriptive





« De lave et de cendres » de Pedro Gonzalez Rubio | Documentaire | 70'

De lave et de cendres"De lave et de cendres" met en relation deux évènements de l’histoire récente du Mexique : le massacre de Tlatelolco du 2 octobre 1968 et la disparition de 43 étudiants à Iguala, le 26 septembre 2014. Ces deux tragédies tissent la toile de fond d'un diptyque. Dans le 1er acte, les étudiants de l’université de Mexico mettent en scène Antigone de Sophocle. Dans le second, le réalisateur rencontre son grand-père, lui-même cinéaste. Si l’un a été complice malgré lui des évènements de 1968, l’autre, qui vit désormais en France, revient dans son Mexique natal pour témoigner de la vague de manifestations qui ont suivi les disparitions de 2014.

Télécharger la fiche descriptive






« Ailleurs » de Ward Saleh | Court-métrage d'animation

AilleursUn petit garçon de sept ans se réveille en plein milieu d’une rue de Homs, en Syrie. La ville est dévastée par la guerre et semble complètement vide. Le garçon n’a aucun souvenir, et ne sait pas comment il a pu se retrouver à un tel endroit. Il va alors explorer la ville, à la recherche de réponses. Sur son chemin il rencontre une petite fille du même âge. Elle s’est réveillée dans la salle de classe d’une école primaire et a également perdu tout souvenir de ce qui s’est produit. Elle décide d’accompagner le garçon. Ensemble, ils vont rencontrer un chat très étrange qui semble connaître le mystère qu’ils cherchent à découvrir. Il leur servira de guide dans leur quête. Le chat mènera les enfants à travers la ville dévastée et ses ruelles tortueuses, jusqu’à les laisser dans un cimetière enveloppé par un brouillard épais, au delà duquel se trouvent les réponses qu’ils cherchent. A travers leur voyage fantastique ancré dans la guerre syrienne d’aujourd’hui, les enfants découvriront les évènements qui se sont produits dans cette ville et ce qu’il leur est arrivé...

Télécharger la fiche descriptive



« Une chanson de Massilia » d'Aurel | Court-métrage d'animation | 8'

Une Chanson De Massilia © AurelAlors qu’une trace bleue - un duende, file sur les toits de Marseille, les calanques ou les ruelles de La Ciotat, viennent s’y mêler des chants des musiques et des rythmes. Parcourant ces tableaux graphiques en noir et blanc, la chanson s’étoffe et prend forme visuellement, portée par une voix off décrivant le processus de la naissance d’une chanson du groupe Massilia Sound System.


Télécharger la fiche descriptive