FILMS EN DÉVELOPPEMENT



« Josep » d'Aurel, scénario Jean-Louis Milesi | Long-métrage d'animation | 85' | 2019

Josep © AurelComplètement submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français ne trouve comme solution que de parquer ces Espagnols dans des camps de concentration où les réfugiés n'auront d'autres choix que de construire leurs propres baraquements, de se nourrir des chevaux qui les ont portés hors de leur pays, et de mourir par centaines à cause du manque d'hygiène et d'eau... Dans un de ces camps, deux hommes séparés par un fil de fer barbelé vont se lier d'amitié. L'un est gendarme, l'autre est Josep Bartoli (Barcelone 1910 - New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.

Télécharger la fiche descriptive



« Éloge du doute » de Marie Poitevin | Documentaire | 52' | 2018

Eloge du douteSi la plupart d’entre nous a déja visité un musée, rares sont ceux qui ont eu l’occasion de le vivre. Les objets d’art ne sont pas des reliques immuables du passé, ils réagissent à leurs environnements, ils changent, ils veillissent. Heureusement,il se trouve que des femmes et des hommes ont décidé de viellir à leur cotés. Scientifiques, organisateurs, restaurateurs et autres penseurs les pansent et les étudient chaque jour, à l’abri des regards curieux. Marie Poitevin nous propose avec ce film une immersion personnelle dans cette vie secrète des musées, corps à corps avec les problèmatiques liées aux activités de restauration, à ces enjeux actuels. La réalisatrice se servira de personnages forts tels que Marina Bosvarou - responsable des campagnes de restauration - et Pierre stépanoff - jeune conservateur- pour nous conter, au travers de sa sensibilité, la restauration d’art. Comment envisage-t-on le traitement de cette mémoire collective, sa pérennité, depuis les écoles de formation avignonnaises jusqu’au centre de recherche et de restauration des musées de France, à l’abri dans la capitale, sous les jardins des tuileries ? Le film nous donnera à voir ces regards, ces mains, au plus près des œuvres dans des ateliers, dans les réserves de musées, mais aussi depuis les salles de réunion, les bureaux où se décident des stratégies à adopter, des priorité de soins, des évenements à organiser.... Le musée Fabre de Montpellier sera un des principaux chassis de ce travail de recherche, via ses équipes, et les défis qui sont liés au traitement de certaines de ces œuvres.

Télécharger la fiche descriptive




« Avoir 20 ans à Lunel » de Laure Pradal | Documentaire | France 3 | 52'| 2018

Avoir 20 ans à Lunel Ils s’appellent Charly, Achraf, Niko, Driss, Maeva, Rayan, Estelle... Ils ont entre 16 et 25 ans et ont intégré l’école de la deuxième chance à Lunel. Des jeunes aux parcours familiaux et scolaires compliqués, en échec, dans une impasse. Ils ont entre six mois et un an de formation pour chercher un emploi, trouver une formation qualifiante, mieux se connaître. Tout est mis en oeuvre au sein de cette formation pour leur donner une seconde chance. Lunel, petite ville de 25000 habitants située entre Montpellier et Nîmes, placée malgré elle à la une de l’actualité depuis que 25 de ses jeunes sont partis en Syrie et parmi lesquels huit ont été tués.

Télécharger la fiche descriptive




« Une langue pour renaître » de Ahlem Aussant-Leroy | Documentaire | 52' | 2018

Une langue pour renaître "En 2011, le monde occidental a appris de nouveaux mots : tahrir, hourria... La langue arabe a fait son grand retour sur la scène internationale. Elle est mon personnage principal pour appréhender un vécu arabe tout juste sorti du silence. Ce film est une quête personnelle à la rencontre de la langue arabe. À travers la Méditerranée, le Golfe et la France arabophone, la langue arabe, que j’apprends et rêve de parler un jour, m’est racontée par des locuteurs arabophones et révélée par des images d’archives et de cinéma qui lui donnent corps. Peu à peu, elle s’incarne en un personnage riche et tourmenté, dévoilant une histoire enfouie, née avec la Nahda, au XIXème siècle, et resurgie avec les printemps arabes. Le spectateur est invité à une expérience d’immersion linguistique, dans laquelle la langue arabe classique, devenue arabe standard moderne, dessine un portrait par le verbe des Arabes d’aujourd’hui."

Télécharger la fiche descriptive




« Depuis Mediapart » de Naruna Kaplan de Macedo | Documentaire | 52' | 2018

Depuis Mediapart "Depuis Mediapart" fera le portrait du journal Mediapart avant, pendant et après l’élection présidentielle française de 2017, à travers le récit d’une recherche personnelle et politique de la réalisatrice dans ce pays où elle vit et vote. Journal exclusivement internet, il est le point de départ idéal pour une réflexion sur la politique française contemporaine et ses bouleversements. Installant sa caméra dans les locaux de la rédaction, Naruna Kaplan De Macedo suivra d’un oeil attentif le quotidien de ceux qui y travaillent ou qui y passeront : journalistes, techniciens, avocats de la rédaction, invités. Elle donnera à voir la rédaction au plus près de ses activités : enquêtes, débats, bugs informatiques, événements historiques nationaux ou internationaux.

Télécharger la fiche descriptive



« Dangerous profiles » de Mark Louis | Documentaire | France 3 Corse ViaStella | 52' | 2018

Dangerous ProfilesGika était un activiste militant de la révolte égyptienne de janvier 2011. En 2012, Gika a été tué par la police égyptienne. Il avait seize ans. Dans "Dangerous Profiles", Gika revient de son sommeil pour nous raconter l’histoire démystifiée des évènements de janvier 2011 et ses conséquences jusqu’à aujourd’hui, et ce à travers les coulisses d’un monde qu’il connait par cœur : le monde virtuel.

Télécharger la fiche descriptive






« Brigadistes du Monde Arabe » de Marc Almodovar & Adreu Rosés | Documentaire | 52'

Brigadiste du monde arabePendant la guerre civile espagnole (1936-1939) environ 80.000 marocains ont été recrutés par l’armée de Franco. C’est un fait historique bien connu en Espagne qui a eu un impact négatif sur l’image des «Maures». Ce que peu de gens savent, c’est que des centaines de volontaires du monde arabe ont combattu contre Franco aux côtés des forces républicaines. Ce film raconte l’histoire oubliée de ces membres des brigades antifascistes venus surtout d’Algérie pour lutter contre l’insurrection militaire nationaliste-catholique.

Télécharger la fiche descriptive







« No time for books » de Mohamed Hachem | Documentaire | 52'

No time for books"No Time for Books" est un documentaire sur les livres comme outils contre l’ignorance. Le film sera basé sur une interview tenue en 2000 avec Abdo qui a dédié sa vie à construire la plus grande bibliotèque personnelle au Liban et au Moyen-Orient. L’année dernière, des groupes terroristes ont approché Baalbek, la ville où se trouve la bibliothèque d’Abdo. Quand ces groupes ont occupé les zones en Irak et en Syrie, ils y ont détruit des temples de savoir. De telles atrocités ont marqué l’histoire de l’humanité comme il est écrit dans le merveilleux livre de Lucien Polastron, "Livres en feu". Abdo est mort sans achever son rêve de faire de sa bibliothèque un lieu public qui sert le savoir des chercheurs. Aujourd’hui, plus que jamais, le rêve d’Abdo devrait devenir réalité et son histoire doit être racontée.

Télécharger la fiche descriptive







« Hors-jeu » de Sofi Escudé & Liliana Torres | Documentaire | 52'

Hors - JeuEn septembre 2015, une vidéo montrant une journaliste hongroise malmener Osama Abdul Mohsen et son fils a fait le tour du monde et scandalisé une bonne partie de la planète. Cet évènement médiatique n’a pas été le début de l’histoire d’Osama, ni sa fin, mais un virage à cent quatrevingt degrés dans son exil de Syrie. Avant que la guerre n’éclate, Osama était un entraineur de football réputé. sa famille vivait à l’abri du besoin et la perspective de faire des études était offerte à ses enfants. Contraints à l’exil en 2013, Osama et sa famille ont fui à Mersin, une ville côtière située à 70 kmps de la Syrie. Deux ans plus tard, des conditions de vie inhumaines l’ont incité à partir et à tenter sa chance en Europe, laissant derrière lui sa femme et deux de ses enfants. "Hors-jeu" est leur histoire.

Télécharger la fiche descriptive





« De lave et de cendres » de Pedro Gonzalez Rubio | Documentaire | 70'

De lave et de cendres"De lave et de cendres" met en relation deux évènements de l’histoire récente du Mexique : le massacre de Tlatelolco du 2 octobre 1968 et la disparition de 43 étudiants à Iguala, le 26 septembre 2014. Ces deux tragédies tissent la toile de fond d'un diptyque. Dans le 1er acte, les étudiants de l’université de Mexico mettent en scène Antigone de Sophocle. Dans le second, le réalisateur rencontre son grand-père, lui-même cinéaste. Si l’un a été complice malgré lui des évènements de 1968, l’autre, qui vit désormais en France, revient dans son Mexique natal pour témoigner de la vague de manifestations qui ont suivi les disparitions de 2014.

Télécharger la fiche descriptive








« Herbier 2.0 » de Marie-Christine Fourneaux | Documentaire | 52’

Herbier 2.0À Montpellier, le vénérable herbier de l’institut botanique est en ébullition : un essaim de botanistes s’affaire à numériser sur 3 ans deux millions et demi de ses plantes venues de tous temps et de tous lieux. Pourquoi cette opération pharaonique alors même que des espèces végétales disparaissent chaque année de notre planète, victimes du dérèglement climatique et de l’activité humaine ? De l’ombre des étagères à la lumière du scanner, la numérisation révèle une part de notre aventure commune avec les végétaux, depuis les premières expéditions autour du monde, jusqu’aux récentes recherches génétiques.

Télécharger la fiche descriptive



« Ailleurs » de Ward Saleh | Court-métrage d'animation

AilleursUn petit garçon de sept ans se réveille en plein milieu d’une rue de Homs, en Syrie. La ville est dévastée par la guerre et semble complètement vide. Le garçon n’a aucun souvenir, et ne sait pas comment il a pu se retrouver à un tel endroit. Il va alors explorer la ville, à la recherche de réponses. Sur son chemin il rencontre une petite fille du même âge. Elle s’est réveillée dans la salle de classe d’une école primaire et a également perdu tout souvenir de ce qui s’est produit. Elle décide d’accompagner le garçon. Ensemble, ils vont rencontrer un chat très étrange qui semble connaître le mystère qu’ils cherchent à découvrir. Il leur servira de guide dans leur quête. Le chat mènera les enfants à travers la ville dévastée et ses ruelles tortueuses, jusqu’à les laisser dans un cimetière enveloppé par un brouillard épais, au delà duquel se trouvent les réponses qu’ils cherchent. A travers leur voyage fantastique ancré dans la guerre syrienne d’aujourd’hui, les enfants découvriront les évènements qui se sont produits dans cette ville et ce qu’il leur est arrivé...

Télécharger la fiche descriptive



« Une chanson de Massilia » d'Aurel | Court-métrage d'animation | 8'

Une Chanson De Massilia © AurelAlors qu’une trace bleue - un duende, file sur les toits de Marseille, les calanques ou les ruelles de La Ciotat, viennent s’y mêler des chants des musiques et des rythmes. Parcourant ces tableaux graphiques en noir et blanc, la chanson s’étoffe et prend forme visuellement, portée par une voix off décrivant le processus de la naissance d’une chanson du groupe Massilia Sound System.