SYNOPSIS
RÉALISATION
De nos propres « madeleines de Proust » à la justification de la guerre par la mémoire collective, les souvenirs sont partout. Intimes, familiaux, nationaux, matériels, fantasmatiques, récrits, effacés, fanatiques, nostalgiques, objets de regrets politiques ou de deuils personnels. Partout…
En cette période troublée où se redessine en permanence le concept d’individu en même temps que des menaces autoritaires se font jour à nouveau, instrumentalisant leur histoire nationale, une seule observation résume tout le propos : on ne peut vivre sans mémoire car elle façonne ce qui fait de nous des êtres humains et à la fois, elle est un terrible piège dans lequel peuvent s’enfermer les peuples et les individus.
Dans cette quête pour comprendre, le film dessine une route à travers l’Europe, d’Ouest en Est. Sur les traces de la mémoire. Depuis la France jusqu’à l’Ukraine.
De pays en pays, de rencontre en rencontre, de lieux de désespoir en fêtes joyeuses, nous buttons partout sur les souvenirs. De ce que l’on a perdu, de ce que l’on fantasme, de ce que l’on va perdre, de ce que l’on réinvente ou instrumentalise.
Ce besoin irrépressible de se raconter une histoire pour plus tard. Pour le meilleur et le pire…
Patric Jean
CO-PRODUCTEURS
Black Moon
PARTENAIRES
Région Occitanie / Pyrénnées-Méditerranée